Parcours thématique

Stanley Kubrick

Découvrir, redécouvrir Stanley Kubrick, un réalisateur inclassable qui n’a cessé d’un film à l’autre d’innover. 13 films en tout sur une période de plus de quarante ans, peu de films en fait pour une œuvre magistrale. Chacun de ses opus nous interroge, chacun de ses films qui dans un acte de transgression nous renvoie à notre propre regard.

© Stanley Kubrick






Filter by
























































Room 237 (DVD)











[s.l.] : Wild Side , 2012















En 1980, Stanley Kubrick signe "The Shining", qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment que Kubrick s'est dévoyé en la réalisant. Entre ces deux extrêmes se situent les fans acharnés qui ont voué leur vie au décryptage des messages cachés de ce film culte.























Les sentiers de la gloire (DVD)











[s.l.] : FPE / MGM , 1957















En 1916, un général ordonne à un colonel et à ses hommes de prendre une position gardée par les Allemands considérée comme étant imprenable. Ceux-ci, épuisés, échouent. Pour l'exemple, ils seront exécutés. Un film anti-militariste longtemps interdit en France car inspiré d'un fait jugé en cour martiale.

























2001: l'Odyssée de l'espace (DVD)











: Warner Home Video , 1968









Talents du Cinéma









Un monolithe parfait apparaît à nos ancêtres préhistoriques, puis en 2001 auprès de Jupiter. Les Américains dépêchent une mission, mais le super computer Hall 9000 du vaisseau se comporte bizarrement. Le mieux, s'il voulait bien, serait de le déconnecter.























2001, l'odyssée de l'espace : d'après le scénario original de Stanley Kubrick et Arthur c. Clarke
















1917-2008













1928-1999













1939-2006











Nouv. présentation : Paris : J'ai lu , 2008









J'ai lu.Science-fiction, 349









Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, une source de radiation extraordinairement puissante a été localisée. Un vaisseau y est envoyé en mission ultrasecrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation et aussi Carl 9000, l'ordinateur qui est tout à la fois le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs des hommes.





















Stanley Kubrick, drama & shadows : photographs 1945-1950











Paris : Phaidon , 2005















Réunit des photographies du réalisateur S. Kubrick (1928-1999), prises entre 1945 et 1950. Ces images, tirées à partir de clichés découverts récemment, datent de l'époque où il était photographe pour le magazine new-yorkais Look. Pendant cette période qui s'étend de la fin de ses études au lycée à la réalisation de ses premiers films, il prit quelque 12.000 photographies.























Kubrick











Nouv. éd. : Paris : Calmann-Lévy , 2004















Un portrait du metteur en scène, le récit de sa vie, une étude de son rapport au fantastique, des réflexions sur sa création, des témoignages d'acteurs et de collaborateurs, plus quatre entretiens accordés à l'auteur.

























Stanley Kubrick archives











Cologne (Allemagne) : Taschen , 2005









XL









Répertorie les films du réalisateur américain Stanley Kubrick (1928-1999) ainsi que des documents annexes tels que des photographies, posters, scénarios, lettres, interviews, etc...Les scènes des films du réalisateur à travers de nombreuses photographies. Un document illustrant l'esthétique du cinéaste, créateur de 2001 : l'odyssée de l'espace, de Spartacus ou de Lolita.