Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Malheureusement la vie a décidé de les mettre à l’épreuve, tout d’abord en les confrontant à la maladie génétique rare de Charles qui demande un régime alimentaire très spécifique, puis en apprenant après de multiples examens la surdité profonde de Tristan. Comment alors, en tant que parents entendants aider leur fils à s’épanouir dans notre société ? La prise en charge, l’accompagnement, la scolarisation, tout est un combat permanent pour que Tristan puisse vivre sa vie de petit garçon sans qu’il ne soit mis à l’écart ou stigmatisé.
A travers ses nombreuses démarches, doutes, déceptions et victoires, Grégory Mahieux nous raconte en BD, aidé par Audrey Levitré les lacunes d’un système fait de cases dans lesquelles il faut à tout prix rentrer.
« Tombé dans l’oreille d’un sourd » est un beau roman graphique, sincère et émouvant qui amène le lecteur à prendre conscience du combat qu’il faut parfois injustement mener.