Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 81 résultat(s)

Pages

Des livres pour éduquer les citoyens Texte imprimé : Jean Macé et les bibliothèques populaires, 1860-1881

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : l'Harmattan , DL 2016 ; 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique


Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait l'instruction indispensable pour participer au suffrage universel. Ces bibliothèques populaires ont développé des pratiques professionnelles et une ouverture à tous les publics qui a complètement modifié le paysage de l'offre documentaire à la fin du XIXe siècle en France.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Société française et passions scolaires : L'égalité des chances en question

Auteur(s) 
Editeur 

: Presses Universitaires Mirail , 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Février 2017


Symbole de la République et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes parfois contradictoires, l'école en France ne cesse de susciter de multiples débats, sur fond de réformes successives qui se sont fixé comme horizon l'égalité des chances et la démocratisation. L'étroite imbrication entre l'école et la République explique les controverses passionnelles que provoque tout projet de changement, dépassant le plus souvent les clivages idéologiques et politiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les conceptions éducatives de Giovanni Gentile : entre élitisme et fascisme

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2006 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Janvier 2007


Dans une première partie, l'auteur retrace la vie de ce philosophe italien idéaliste, dans la seconde, il analyse ses théories éducatives, désignées sous le nom d'actualisme pédagogique. La dernière partie étudie la réforme fondamentale du système éducatif italien conduite en 1923 par Gentile, devenu ministre de l'Instruction dans le premier gouvernement de Mussolini.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages