Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 18 résultat(s)

Instants de vie Texte imprimé : Au coeur des soins palliatifs

Editeur 

PARIS : In Press , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Octobre 2017


Dans instants de vie, Annie Micheloud-Rey hisse au niveau de la poésie ces moments furtifs où le regard qu'échangent soignant et soigné transcende la douleur et l'angoisse, où la vie reprend ses droits, le temps d'une " seconde d'éternité ". Pour cette infirmière en contact quotidien avec des patients pour la plupart en cours de soins palliatifs, souffrance et mort sont bien réelles. Loin de tout romantisme, elle parvient à apprivoiser nos craintes et, dans un langage de tous les jours, à trouver les mots justes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Cette nuit, l'éternité

Editeur 

Paris : Ed. de l'Oeuvre , impr. 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Novembre 2011


Ce récit évoque le destin tragique et bouleversant du frère franciscain Valentin-Marie qui voulait devenir prêtre et qui est mort le jour de la célébration de sa première messe. Le portrait de ce jeune homme saisi par la vocation s'accompagne d'une réflexion sur la notion de bonheur.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Godescalc : de Charlemagne à Spinoza, le procès de la prédestination

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Alma Editeur , 2016


Alors que les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire, au milieu du IXe siècle, un obscur moine prétend incarner le destin. Tonsuré dès l'enfance, Godescalc se révolte contre sa condition et veut redevenir Gottschalk, le noble Saxon qu'il est de naissance. Il quitte le monastère pour une vie de prédicateur errant et divulgue à tout vent la doctrine de saint Augustin : Dieu est le seul maître des destinées, le sort des élus et des réprouvés est fixé de toute éternité, aucun pouvoir humain ne saurait le modifier. "Hérésie !", s'exclament les uns.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La couleur de l'éternité

Editeur 

Paris : Dargaud , 2012


Roi de la croquette aux crevettes, Albert a embarqué dans un bateau rempli de Chinois à destination de la planète Xing-Xiang. Alors qu'il avait prévu de se rendre à Las Palmas avec la belle Mia, le voilà donc confronté à une horde de Chinois qui l'envisagent comme un être nuisible dont il faut absolument se débarrasser.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Manifeste incertain Texte imprimé : Emily Dickinson, Marina Tsvetaieva - L'immense poésie . VII

Auteur(s) 
Editeur 

Montricher : Noir sur blanc , DL 2018


Nous partons virtuellement pour le Massachusetts et voyageons en Russie ? Saint-Pétersbourg, Moscou, Kazan, Samara, Taroussa, Ielabouga. Ce septième volume du Manifeste incertain est consacré à deux poètes majeurs : une Américaine du XIXe siècle et une Russe du XXe siècle. Tandis qu'Emily Dickinson reste toute sa vie recluse chez elle, Marina Tsvetaieva, contemporaine de la révolution d'Octobre, s'exile en 1922 à Berlin, puis en Tchécoslovaquie et en banlieue parisienne, avant de retourner en 1939 en Russie, où elle se suicide deux ans plus tard.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Maisons d'écrivains et d'artistes Texte imprimé : Paris et ses alentours

Editeur 

Paris : Parigramme , 2019


Loin du tapage, des consécrations et des louanges, les demeures des écrivains et des artistes vibrent encore du parfum d'une présence. Comme si le temps avait suspendu sa course, on s'attend à surprendre le peintre à son chevalet, l'écrivain à sa table de travail. Paisibles villégiatures baignées par ces grands ciels de l'Ile-de-France "qui font rêver d'éternité", sombres mansardes nichées au plus profond de la ville, retraites discrètes peu accessibles aux créanciers de tous ordres, ces maisons disent le destin de leurs célèbres occupants.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Du temps de ma splendeur Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Julliard , DL 2022


Tu vieilliras, ma fille, plus vite que tu ne le crois et tu en souffriras pour l'éternité. N'espère pas en moi une alliée qui te raconterait ses secrets de créature et se réjouirait de ta métamorphose. Non, ma fille, je ne te prêterai pas ma baguette magique, ma parure et mes paillettes, pas touche, même pas en rêve. La splendeur ne se partage pas si elle veut régner.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une Brève éternité Texte imprimé : Philosophie de la longévité

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset , 2019


Trente ans, c'est ce que nous avons gagné en espérance de vie depuis 1900 : la totalité d'une existence au XVIIe siècle. Formidable avancée qui bouleverse tout : notre vie professionnelle, amoureuse, familiale, notre rapport au monde, à la maladie, le sens même de notre destin. A partir de la cinquantaine, l'animal humain connaît une suspension entre maturité et vieillesse. Il comprend ce qu'il est précieux de sauvegarder, déraisonnable de convoiter et permis d'espérer. Que faire de ce cadeau ambigu ? Comment remplir cette moisson de jours supplémentaires ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un été avec Homère

Auteur(s) 
Editeur 

Ste Marguerite sur mer : Equateurs , 2018


L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. A Troie, c'est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le parfum des forêts Texte imprimé : L'homme et l'arbre, un lien millénaire

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset & Fasquelle , 2023


Exploitation, préservation, plantations, sanctuarisation, les forêts sont au coeur des contradictions de notre civilisation. En un peu plus d'un siècle, les hommes en ont coupé la moitié, donnant une accélération mortifère à notre rupture avec la nature sauvage, commencée il y a quatre mille ans. Le même paradoxe existe depuis l'invention de la hache : en coupant du bois, l'homme se sédentarise et abat toujours plus d'arbres jusqu'à se mettre en péril.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'Elégance des veuves (CD) mp3

Auteur(s) 
Editeur 

: Audiolib (prod.) , 2016


Au rythme des faire-part de naissance et de mort, voici la chronique de destins féminins dans la société bourgeoise du début du XXème siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès... le cycle ne s'arrête jamais, car le ventre fécond des femmes sait combler la perte des êtres chers. C'est avec l'élégance du renoncement que l'on transmet ici, de mère en fille, les secrets de chair et de sang, comme si la mort pouvait se dissoudre dans le recommencement. En toute éternité...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le faussaire du Caire Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Transboréal , DL 2024


Le Caire, années 1920. Des flots de touristes envahissent la vallée du Nil. Tous veulent repartir avec un souvenir antique, arraché aux sables du désert, aux pyramides ou aux tombes aristocratiques, et obtenir une parcelle d'éternité, sans dépenser outre mesure... C'est le début de l'"égyptomanie". C'est aussi celui d'un véritable âge d'or pour les faussaires, suffisamment talentueux pour tromper jusqu'aux archéologues.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'envol des éphémères Texte imprimé . 1

Editeur 

Paris : Glénat , DL 2021


Six filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Dans un futur proche, la conquête spatiale est relancée par le biais de la téléréalité la plus ambitieuse de tous les temps : le programme Genesis. Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont été sélectionnés parmi des milliers de candidats de tous les pays pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont tous orphelins, sans attache, sans promesse d'avenir... sans famille pour intenter un procès si les choses tournent mal.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'ambition Texte imprimé . 1

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Gallimard , DL 2023


Rome. XVe siècle, au coeur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d'une seule religion : sa famille. Projeté dans les jeux de pouvoir entre Florence et Rome, soutenu par Laurent de Médicis, il compte sur l'influence de sa soeur, la sensuelle Giulia, maîtresse du pape Rodrigo Borgia, pour devenir cardinal. Usant de l'audace, de l'opportunisme et de l'élan amoureux, Alessandro s'impose au sein d'une papauté corrompue et licencieuse sans se compromettre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Perdants magnifiques Texte imprimé : L'art de s'incliner avec panache en 10 portraits

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Solar , DL 2023


Un hommage très littéraire à ces immenses champions qui, àperdre avec panache, ont conquis plus de gloire qu'en gagnant petitement. Ce qui reste quand on a tout perdu. " Seule la victoire est belle ". L'adage est corroboré par la ferveur des liesses populaires de Juillet 1998 et 2018 que n'aura refroidi en rien le jeu sans panache des Bleus champions du Monde. Perdre signifie tout le contraire. C'est une petite mort, une perte de sens, un effondrement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le Portrait de mariage Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Belfond , DL 2023


Après Hamnet, Maggie O'Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d'une beauté inouïe, une oeuvre lumineuse et poignante. C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple. La mariée a quinze ans. Rien ne l'avait préparée à ce rôle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris