Centre commercial Saint-Sever, 1er étage - 76100 Rouen
- Métro – station Saint-Sever
- Bus : F1, 6, 31, 32 (arrêt Place Saint-Sever)
- Station Lovélo Saint-Sever
- Parking souterrain
- Accessibilité handicapés
bibliotheque@rouen.fr
Standard : 02 76 088 088
Le Quartier Saint-Sever tire son nom de Saint-Sever d'Avranches, un évêque dont les reliques furent transférées à l'église Saint-Sever (ex-Oratoire Saint-Cassien) vers le XIXe siècle.
Mais c'est bien plus qu'une église et un évêque qui construisirent la renommée du Quartier Saint-Sever.
Au XVIIème siècle, Saint-Sever est la plaque tournante de la faïencerie Rouennaise, c'est là où l'on retrouve les fours et usines de production de faïence. Le même siècle, c'est le jeune Blaise Pascal qui accompagné de son père, répète une expérience sur le vide créer par Torricelli. Le 2 novembre 1802, Napoléon Bonaparte vient féliciter et récompenser les artisans des manufactures de coton tenu par les frères Sévène, l'un d'eux sera même plus tard Régent de la Banque de France.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le quartier fût globalement détruit, il faut alors tout reconstruire.
En 1968, Jean Lecanuet, maire de Rouen, décide de créer un centre commercial "Saint-Sever" (Centre Commercial Saint Sever) pour rivaliser avec celui de Tony Larue situé à Grand-Quevilly.
Depuis 1979, la bibliothèque Saint-Sever est le lieu des parenthèses enchantées entre deux séances de shopping. On vient y faire une pause-manga, récolter sa moisson de livres ou investir la marmothèque avec ses graines de lecteurs. Equipée d’une oreille musicale, Saint-Sever est aussi la bibliothèque favorite des mélomanes et des apprentis musiciens qui trouvent ici partitions et méthodes d’apprentissage.
- 14 000 CD audio. De quoi faire chauffer les platines
- Partitions et méthodes d’apprentissage. Des notes à lire et à jouer.
- 12 postes informatiques : 6 postes internet/multiservices, 1 poste junior/ado internet/multiservices, 1 poste marmothèque (unique sur les jeux "poisson rouge"), 4 postes pour la consultation du catalogue
- Possibilité de jouer à des jeux vidéo sur simple présentation de la carte lecteur
- Un accueil spécifique pour des associations locales et sociales
- Solutions de lecture pour malvoyants et non-voyants (Cd audio format DAISY, un vidéo-agrandisseur) et un partenariat avec l'association Valentin Haüy