Bibliothèque du Châtelet

Pour les horaires, voir la page « Horaires et accès »

 

Accès
Place du Châtelet 76000 Rouen
TEOR 2 - arrêt Châtelet
Bus : F2, 20, 40 arrêt Tamarelle
 
En +
Parking
Accessibilité handicapés
 
Contact
02 76 08 80 71
standard : 02 76 088 088

Un châtelet est petit château fort destiné à défendre l'accès d'un pont, d'une route, d'un château fort. Nous pouvons alors supposer qu'un châtelet se trouvait auparavant à cet endroit afin de protéger la route permettant l’accès à la Ville de Rouen, ou l'ancienne route nommée : "Chemin des Sapins" (qui donnera son nom au quartier des Sapins). L'origine du nom de ce quartier est inconnue. Cependant, son histoire, elle est connue.
Étant à la base un lieu agricole et rural, le quartier du Châtelet à commencer à s'urbaniser dans les années 1920. Un programme est lancé en 1922, c'est la Cité-jardin, cette structure a pour but de conserver la nature tout en accueillant des familles nombreuses. C'est un succès. Il se concrétisera avec la construction du Foyer Ouvrier et l’Aide aux Familles Nombreuses.
La Seconde Guerre Mondiale, ravage Rouen et ses alentours, et les quartiers des Hauts-de-Rouen décident de se développer en hauteur et non en superficie, c'est la naissance des barres d'immeubles. De nombreuses structures socioculturelles font leurs apparitions, de même que le fameux marché Place du Châtelet.
Depuis le quartier du Châtelet a fusionné avec celui des Sapins et de Lombardie.

Depuis 1995, la bibliothèque du Châtelet embarque à son bord petits et grands lecteurs, grands et petits mélomanes, pour des croisières disco-bibliophiliques sans escale.
Au rez-de-chaussée, on butine entre les collections pour adultes (fictions, ouvrages documentaires…), on compose sa revue de presse internationale (quotidiens, périodiques…), on fait sa moisson de musique (CD et DVD musicaux). Au rez-de-jardin, on explore le monde merveilleux du livre jeunesse, on « shebam pow blop wizz ! » entre les pages des bandes-dessinées, on s’accorde une pause à histoires dans l’amphithéâtre de l’heure du conte et on passe à l’action dans le ChaMaLab.

 
Ici plus qu’ailleurs… les spécialités-maison avec leur étiquette rouge : les CD audio et DVD musicaux, ainsi que les consoles et les jeux vidéo.
 

Services
Accès Wi-Fi gratuit
2 postes internet/multiservices (rez-de-chaussée)
1 poste junior internet/multiservices (rez-de-jardin)
1 poste marmothèque (unique sur les jeux "poisson rouge", rez-de-jardin)
1 poste consultation du catalogue (rez-de-chausée)
1 imprimante noir & blanc (service payant, rez-de-chausée)
1 photocopieuse noir & blanc (service payant, rez-de-chausée)
Automates de prêt
Piano à clavier ouvert pour jouer debout ou assis, sonate ou mélodie
Le ChaMaLab (Châtelet Maker Lab) : Ce nouveau service a pour but de promouvoir le « Faire soi-même » (DIY) et le « Faire avec les autres » (DIWO), de partager les connaissances de chacun selon la logique de « l’usager-expert », de travailler à la lutte contre la fracture numérique tant cognitive que matérielle, et de permettre l’appropriation des lieux par leurs usagers. Afin de mettre cette démarche en œuvre, des ateliers numériques (comme la fabrication assistée par ordinateur, ou l’initiation à la publication assistée par ordinateur) et manuels (la réparation de petit électroménager, des ateliers couture) sont proposés et réalisés avec les associations et les habitants des quartiers des Hauts de Rouen. Des ateliers plus classiques destinés à réparer le lien social, comme la mise en place d’initiation bureautique, la recherche d’emploi ou l’initiation au français langue étrangère sont également proposés.

 


Afficher une carte plus grande