Dépôt légal imprimeur

Alter ego régional de la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque municipale de Rouen est dépositaire d’un exemplaire de chaque document imprimé sur le territoire haut-normand. Mission méconnue, le DLI constitue pourtant un enjeu majeur de mémoire, pour écrire l’Histoire, aujourd'hui et demain.

500 ans de mémoire vivante

C’est à François Ier que revient la paternité du dépôt légal en 1537. Par ordonnance, il oblige dès lors imprimeurs et éditeurs à déposer chaque document imprimé ou édité par ses soins auprès d’un organisme dépositaire. Les objectifs sont multiples et complémentaires : collecter et conserver, établir des bibliographies nationales de référence, consulter… Si la BNF concentre la charge du dépôt légal des éditeurs pour tout le territoire national, elle délègue celui des imprimeurs. Ainsi, en 1945, la bibliothèque municipale de Rouen se voit confier le dépôt légal imprimeur pour toute la Normandie. En 1996, la bibliothèque municipale de Caen récupère le dépôt légal bas-normand.

L’exhaustivité érigée en règle absolue

Livres, brochures, journaux et revues… chaque année, plus  de 8 000 documents imprimés dans les départements de Seine-Maritime et de l’Eure, rejoignent méthodiquement le dépôt légal de la bibliothèque municipale de Rouen. Sont ainsi consignés tous les documents dont la diffusion, à titre onéreux ou gratuit, dépasse le cercle de la famille. L’histoire jugera plus tard de leur pertinence, de la valeur du témoignage qu’ils offrent sur une époque ou un sujet précis. En matière de dépôt légal imprimeur, on ne néglige rien, même ce qui semble anodin !

Le Dépôt légal imprimeur en détails

Contact DLI Haute-Normandie - Sophie Etiemble-Lebret - tél 02 76 08 80 86
Envoyez un courriel au Dépôt légal imprimeur