Le Projet Culture, Scientifique, Éducatif et Social des Bibliothèques

Le projet culture, scientifique, éducatif et social des bilbiothèques fixe aux bibliothèques des objectifs stratégiques qui doivent permettre d’une part d’élargir ses publics en conquérant les usagers absents, et d’autre part favoriser l’accueil des publics les plus fragiles, notamment ceux qui rencontrent des difficultés liées à leur situation personnelle : handicap, exclusion sociale ou économique, éloignement géographique. La bibliothèque s’inscrit au coeur de l’action citoyenne et doit proposer des lieux accueillants, gratuits et ouverts et partir à la rencontre de celles et ceux qui, pour des raisons multiples, n’accèdent pas à ses services.

Deux axes majeurs sous-tendent l’intégralité de son activité, que ce soit en termes de gestion des collections, de médiation et d’accueil :
• Promouvoir l’éducation culturelle et la pratique artistique.
• Favoriser l’inclusion sociale et territoriale des publics, en particulier les plus éloignés des bibliothèques.

Le plan se décline au travers des sept thématiques qui composent l’activité de la bibliothèque et sera repris dans un projet d’établissement qui s’attachera à définir des actions précises répondant aux objectifs politiques définis. Ce plan fera l’objet d’une évaluation périodique afin de s’adapter à l’évolution des usages et les besoins des publics.

Retrouvez notre projet culture, scientifique, éducatif et social des bibliothèques sur le lien suivant : PCSES 2021-2026