Les bibliothèques de Rouen s’engagent pour les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU. Afin d’étendre notre démarche déjà bien entamée, nous avons fait appel à une volontaire en mission de service civique pour lui proposer d’être ambassadrice du développement durable dans le réseau des bibliothèques. C’est ainsi que Rosalie a travaillé avec nous pendant 8 mois. Elle nous explique ici en quoi a consisté sa mission.
Je suis en service civique dans le réseau des bibliothèques de Rouen, et ma mission est axée sur le développement durable. Les bibliothèques de Rouen cherchaient quelqu’un qui puisse les aider à promouvoir le développement durable auprès du public mais aussi à sensibiliser les collègues du réseau.
Ma mission est étroitement liée aux 17 Objectifs de Développement Durable (ou 17 ODD) de l’ONU, notamment à l’engagement des bibliothèques dans la réalisation de ces derniers, car elles souhaitent être capables d’atteindre chacun d’entre eux. Ces 17 ODD visent à aller vers un avenir meilleur en répondant aux différents enjeux mondiaux (sociaux, politiques, économiques, écologiques).
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La bouturothèque et la créathèque
Le premier projet sur lequel j’ai travaillé est la bouturothèque. Il s’agissait d’un projet déjà prévu qui devait faire suite à la grainothèque déjà existante aux Capucins.
J’ai commencé par créer de nouvelles étiquettes pour les futures boutures, en me basant sur celles déjà existantes de la grainothèque.
J’ai également réalisé des flyers pour faire connaître ce nouveau service à notre public et faire comprendre le fonctionnement de celui-ci. Nous avons commencé à récupérer des boutures et j’ai fait quelques semis à mettre dans le meuble dès son ouverture
J’ai par la suite travaillé sur un autre projet, la créathèque. Il s’agit aussi d’un système de troc, quant à lui orienté sur les loisirs créatifs (tricot, couture, papeterie…).
J’ai d’abord décoré le meuble qui accueille aujourd’hui le matériel de loisirs créatifs, en attribuant chaque tiroir à un loisir différent. J’ai également réalisé des petites décorations pour mettre en valeur le meuble.
Pour faire connaître ce nouveau service, j’ai ensuite dessiné différents marque-pages avec plusieurs petites idées de réalisation zéro déchet ou d’activités manuelles (comment monter ses mailles, fabriquer ses lingettes démaquillantes…), ainsi qu’une affiche placée sur l’étagère du meuble expliquant le principe de la créathèque.
N’hésitez pas à venir troquer vos plantes et boutures dans le meuble prévu à cet effet aux Capucins, ou à troquer du matériel pour la créathèque !
Quelques plantes sont disposées aussi sur les étagères de livres ou tables de travail, afin que vous puissiez les découvrir par hasard, et les adopter si l’envie vous prend !
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Challenge 1 heure pour la planète
Il s’agit d’un challenge créé par la WWF qui a pour but de sensibiliser au changement climatique en éteignant les lumières partout dans le monde pendant une heure.
Le 26 mars, tous les services de la ville ont été invités à participer au challenge et à éteindre un maximum d’appareils et de lumières durant au moins une heure, si possible tout le week-end.
Le réseau des bibliothèques a participé à ce challenge et plusieurs équipes ont profité de cette heure sans appareils branchés pour mener une discussion autour du numérique responsable : quelles pratiques, quels impacts du numérique, quelles possibilités d’amélioration ?
J’ai ensuite fait remonter le total des lumières et appareils éteints de notre réseau à la Direction des Transitions.
Cette dernière nous a annoncé par la suite que notre service faisait partie des gagnants avec le plus d’appareils et lumières éteints !
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Réalisation d’un guide sur les actions vertes des bibliothèques
Après avoir mené une réflexion sur les Objectifs de Développement Durable que nous atteignons, j’ai réalisé un livret qui explique à notre public nos actions et en quoi elles répondent aux 17 ODD
Je me suis inspirée du guide des bibliothèques vertes de la Canopée pour réaliser ce fanzine.
Ainsi, dans différentes catégories, j’ai donné des exemples variés d’actions que nous réalisons dans le réseau des bibliothèques de Rouen.
A l’intérieur du fanzine, toutes ces actions sont réunies sous les ODD leur correspondant, afin de visualiser quels Objectifs nous atteignons.
En plus de ce livret pour le public, j’ai réalisé un équivalent pour les agents internes de la ville de Rouen. Celui-ci s’oriente plus sur des idées d’actions pour la planète qu’il serait bien de réussir à appliquer sur son lieu de travail.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Groupe de travail « bibliothèques vertes »
Fin mars, notre groupe de travail « Bibliothèques Vertes » s’est réuni pour la première fois. Ce groupe de travail a pour but de réfléchir à la place des bibliothèques dans le développement durable, et comment celles-ci peuvent s’inscrire dans une démarche plus vertueuse en mettant en place et en valorisant des actions plus écologiques au sein du réseau tout en répondant aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Le réseau des bibliothèques est déjà bien représenté en interne (ville de Rouen) comme en externe :
- Une collègue est nommée référente développement durable pour le réseau des bibliothèques. Elle est chargée de coordonner et développer des actions en lien avec le développement durable.
- La direction des Transitions a entamé une étude concernant le tri des déchets dans les services de la ville. Pour 2022, certains services sont testeurs et vont être sondés pour comprendre quels sont les freins à la gestion efficace des déchets. Le service des bibliothèques fait partie de cette étude.
- Trois collègues du réseau des bibliothèques font partie du groupe de travail Normandie Livres et Lecture consacré à l’écologie du livre. Un gros travail est mené avec plusieurs acteurs de la chaîne du livre (bibliothécaires, libraires, éditeurs, associations) pour rédiger une charte de l’écologie du livre, « permettant de regrouper derrière des valeurs communes l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre. […] Les professionnels intéressés par cette charte à sa sortie devront s'engager pour une amélioration progressive et continue et à participer à des temps d'échange, de partage, de rencontre et de formation permettant de créer une dynamique collective, raison d’être de la charte. » (https://www.normandielivre.fr/reflexions-autour-de-lecologie-du-livre/ ) La charte devrait voir le jour en septembre 2022, les bibliothèques de Rouen y adhéreront.
- Une demande de formation collective « Bibliothèques et développement durable » pour le réseau aura lieu les 17 et 18 novembre. Il est prévu qu’un agent de chaque bibliothèque y participe.
Il existe également des initiatives dans les bibliothèques :
- Propositions à destination du public : grainothèque, bouturothèque, créathèque, ateliers zéro déchet, fonds spécialisé sur l’écologie, le développement durable, la permaculture.
- Des gobelets réutilisables ont été achetés pour chaque bibliothèque, et pour certaines, de la vaisselle lavable est proposée lors des animations au public (et lavée par les collègues).
- De bonnes habitudes ont été prises dans certaines bibliothèques : écrans des automates et des ordinateurs éteins le soir, écran, prise en charge du tri de certains déchets (papiers, marc de café, verre…) par les collègues eux-mêmes.
Cette première réunion était destinée à définir les axes à travailler par la suite. Pour cela, nous avons fait compléter à chaque participant une fiche sur ses habitudes chez lui et au travail, les choses à améliorer dans le réseau…
Inspiré du modèle de sketchnote de : http://www.la-bande-a-baudelaire.fr/vu-sur-instagram/ Dessins et illustrations : Rosalie Versavel
Nous avons pu dégager les axes suivants suite à l’étude des réponses proposées :
- La problématique du tri des déchets est celle qui est revenue le plus souvent. Cette question sera traitée de fait cette année par la direction des Transitions
- Parmi les autres propositions, certaines semblent réalisables facilement mais nécessitent un relai (diffuser l’information, communiquer, convaincre les collègues et/ou prendre le temps – de faire (la vaisselle, dégivrer les frigos) ou de budgétiser (produits locaux et responsables pour les animations, équipement des structures en vaisselle jetable)…)
- Certaines ne dépendent pas de nous (changer le savon des distributeurs, baisser le chauffage…), il faudra trouver le bon interlocuteur
- Certaines forment des axes de travail pour notre groupe
- Réaliser une charte sur les bonnes pratiques/engagements
- Limiter la couverture des documents
- Valoriser les actions déjà existantes
- Développer le numérique responsable
- Nommer un référent développement durable par service
Nous avons ensuite pu définir la mise en place de ces objectifs sur différentes échelles de temps :
- Court terme :
- Participation au challenge 1 heure pour la planète
- Éteindre les appareils le soir (ordinateurs, écran mais aussi automates, qui sont souvent oubliés)
- Moyen et long terme :
- Tester la non-couverture des documents
- Communiquer sur ce que nous faisons
Nous avons également réalisé un questionnaire sur le thème du développement durable et des écogestes, avec des questions s’inspirant du questionnaire de France Inter. Certaines réponses ont été trouvées discutables, mais dans l’ensemble, tout le monde a su bien répondre aux questions, et semble au point sur celles sur le tri des déchets. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à consulter le site du Smedar ou à utiliser l’application Montri pour ne pas vous tromper de poubelle !
Notre groupe s’est réuni pour la deuxième fois début mai. Nous avons fait le point sur l’évolution des pratiques de chacun depuis le challenge 1 heure pour la planète, et avons constaté que certains collègues d’autres bibliothèques avaient pris l’habitude depuis de bien éteindre les appareils (ainsi que leurs écrans) alors que d’autres ont encore quelques difficultés à s’y mettre. Les membres de notre groupe de travail vont tenter de sensibiliser leurs collègues pour qu’ils commencent doucement à réaliser ces gestes.
Nous avons utilisé le jeu « Agenda 2030 et bibliothèques » créé par Raphaëlle Bats pour faire découvrir les 17 ODD à notre groupe et le familiariser avec. En jouant tous ensemble, les joueurs doivent attribuer différentes actions réalisées par des bibliothèques en France à chacun des 17 ODD en se justifiant (par exemple, la grainothèque peut être associée à l’ODD 2, « Faim zéro », puisqu’elle permet de cultiver soi-même de quoi se nourrir)
Certaines cartes proposent d’« insérer un exemple de sa bibliothèque », elles nous ont permis de réfléchir sur des actions que nous réalisons déjà dans le réseau, et de nous rendre compte que beaucoup d’entre elles atteignent la majorité des 17 Objectifs de Développement Durable. Nous avons pu aussi remarquer que nous avions des difficultés sur certains d’entre eux, notamment les ODD 6 « Eau propre et assainissement », 7 « Énergie propre et d’un coût abordable », 14 « Vie aquatique » et 15 « Vie terrestre ». Notre but étant d’atteindre chacun des 17 ODD, nous savons désormais que nous devrons nous concentrer sur ces derniers à l’avenir.
Des idées sont nées au cours de la partie, inspirées d’exemples donnés dans les cartes actions ou tout simplement imaginées par le groupe au cours de la partie ! Nous avons ainsi eu l’idée de mettre en place une fripothèque (troc de vêtements), du troc de décorations de Noël lors de la Grande Manufacture de Noël déjà organisée par les bibliothèques, et du troc d’ustensiles de cuisine. Ces projets vont tenter de voir le jour avant la fin de l’année. Il s’agirait alors d’évènementiels, dont la date serait fixée au préalable.
Lors de notre troisième réunion, nous avions en tête les Objectifs où nous avions des points faibles, et nous avons cherché à pallier ces faiblesses en trouvant de nouvelles idées d’animations à mettre en place.
Pour se faire, nous avons réalisé un atelier participatif de la manière suivante : sur un post-it, il faut écrire le début de phrase « jamais on a vu, jamais on ne verra à la bibliothèque… » et de proposer à sa suite une idée de service délirant pour la bibliothèque, en répondant à l’un des ODD où nous avons le plus de difficultés (les ODD 6, 7, 14 et 15). Il faut ensuite donner le post-it avec l’idée à son voisin qui doit donner trois arguments défendant cette idée. Le post-it est passé encore une fois, et cette fois, il faut donner une idée d’animation à partir de toutes les propositions écrites sur le post-it. Le groupe procède ensuite à un vote pour son animation préférée.
Deux de ces animations ont été gardées, et une idée concrète est sortie de ces projets un peu délirants. Ainsi, les deux animations suivantes ont été développées de manière à être rendues réalisables :
- Faire venir une association ayant un four solaire le jour du pique-nique annuel des Capucins (qui a lieu en juin). Les légumes de ses jardinières y seraient cuits, ainsi que ceux des participants. Pendant la cuisson, une conférence sur le thème du permapotager pourrait avoir lieu. Les épluchures de légumes seraient récupérées pour faire le compost des bacs des Capucins. Le repas préparé serait ensuite partagé sur le temps du midi.
- Mise en place d’un réseau de mares urbaines (Bibli’eau) aux Capucins, à la Grand-mare et au Châtelet. Un groupe de lecteurs « gardiens des mares », formé par le biais de la métropole, la LPO… apporteraient leurs propres poissons et entretiendraient les mares. Les poissons rouges de la foire Saint-Romain dont les propriétaires ne veulent plus seraient installés dans un aquarium, et des enfants seraient formés pour s’en occuper.
Nous réfléchissons donc à mettre vraiment en place ces projets !
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Essai d’un escape game sur les 17 ODD
Nous avons fait l’essai d’un escape game sur le thème des 17 ODD proposé par le site Comprendre pour agir. Tout comme le jeu de Raphaëlle Bats auquel nous avons joué précédemment, ce jeu a pour but de sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable.
Le jeu se déroule de cette manière : quatre équipes doivent résoudre des énigmes pour trouver le code d’une mallette en moins d’une demie heure pour sauver la planète. En résolvant rébus, calculs, puzzles, et autres casse-têtes, ainsi qu’avec un peu de réflexion, les joueurs trouveront des indices pour débloquer l’énigme suivante. Arrivés à bout de leurs énigmes, les différentes équipes vont devoir réunir tous les chiffres qu’elles ont trouvé respectivement pour ouvrir la mallette ! C’est là l’intérêt de ce jeu : les équipes doivent coopérer pour trouver le code, et donc, allégoriquement, pour sauver la planète.
Chaque équipe travaille en réalité sur une thématique différente des 17 ODD au travers des énigmes : la population, la paix, la planète et la prospérité. À la fin du jeu, des fiches sur les 17 ODD sont trouvables dans la mallette, pour les faire découvrir aux personnes ayant joué. Une petite explication sur ces derniers est envisageable, afin que tout le monde saisisse bien les enjeux de chacun d’entre eux.
Convaincus par notre test de ce jeu, nous pensons à le proposer à l’avenir à notre public !