Parcours thématique

3ème âge : 2ème chance pour 1er rôle en 4ème de couverture

Quand la fiction transforme nos anciens en guide ou en héros du quotidien ...

© Thierry Poré






Filtrer par





























































Aphrodite et vieilles dentelles Texte imprimé











Paris : J'ai lu , 2017






J'ai lu, 11803






Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux.

























Petits portraits de très grandes personnes Texte imprimé











Paris : Calmann-Lévy , 2017












Seize portraits tendres et bienveillants de personnes âgées qui racontent leur vie d'avant. "Il y a des jeunes et des moins jeunes aussi, certainement, qui vont être étonnés, en lisant ces pages. C'est pourtant vrai. Papy ou Mamie n'ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n'ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de cœur, des frustrations, des peurs, de l'acné.






























Barracuda for ever Texte imprimé











: Didier Jeunesse , 2017












C'est sur un rythme endiablé au son des "Barracudas" de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l'aide de son petit-fils Léonard, dit "mon Coco", ils enchaînent les quatre cents coups. Gare à tous ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite, car c'est lui qui mène la danse, surtout lorsqu'il s'agit de faire tourner en bourrique son entourage ! Cependant, l'ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois.







































Mémé dans les orties











Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon , 2015












Ferdinand Brun, vieux monsieur bougon qui passe son temps à embêter ses voisins, perd sa chienne, Daisy. Il est dévasté. Juliette, une fillette, et sa grand-mère Béatrice, 93 ans et passionnée d'informatique, vont le forcer à se remettre d'aplomb et à changer. Electre 2015














Pages