Le 8 mars célèbre la journée internationale des droits des femmes.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Cette journée reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
« Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes. » Rosa Luxemburg
(c) Les Intellectuels
La double disparition
Bruxelles : Jungle , 2015
Miss Jungle
Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a mystérieusement disparu, elle pressent qu'elle seule peut la retrouver. Plongée dans les bas-fonds de Londres, elle doit à la fois se tirer des griffes de malfrats, arracher un jeune marquis à ses ravisseurs et échapper à son détective de frère. Adaptation en bande dessinée du premier tome de la série de N. Springer.
Malala : pour le droit des filles à l'éducation
Paris : Rue du Monde , 2015
Grands portraits;2109-6376
En 2014, Malala, une Pakistanaise de 17 ans, reçoit le prix Nobel de la paix. Elle commence dès l'âge de 11 ans à s'opposer aux talibans pour conserver le droit d'aller à l'école et échappe à une tentative d'assassinat. Son parcours pose la question de l'accès des filles à l'école dans divers pays.
Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants
Paris : Rue du Monde , 2015
Pas comme les autres
Présentation de la vie de l'artiste et humaniste J. Baker. L'album dresse le portrait d'une femme engagée, contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis d'abord, puis dans la Résistance en France. Elle est également célèbre pour avoir adopté douze enfants venus du monde entier. Electre 2015
Jacotte : 60 histoires à lire seul(e) ou accompagné(e)
Paris : Hélium , DL 2010
Petites scènes de la vie de Jacqueline, dite Jacotte, impertinente, impatiente et bavarde. Sur les relations parents-enfants, le quotidien, etc.
Suzanne
Paris : Seuil Jeunesse , 2004
Suzanne a décidé de partir seule, en avion, au bout du monde, sans son chien Hélice. Elle veut voir des animaux qui savent faire autre chose que de remuer la queue : des manchots à bascule, des coccinelles en fleurs, des bébés kangourous et des girafes... Mais que faire de toutes ces merveilles si l'on ne peut pas partager avec un ami ?