Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Domaine

Auteur

Mots-clés

Série

Votre recherche a retourné 994 résultat(s)

Pages

La révolution antispéciste Texte imprimé

Editeur 

Paris : PUF , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Janvier 2018


°tes-vous spéciste ' Autrement dit, trouvez-vous normal que l'on exploite des animaux pour la seule raison qu'ils ne sont pas humains ' En particulier, vous autorisez-vous à en manger certains ' Si c'est le cas, à l'instar des racistes qui opèrent une discrimination fondée sur la race, vous seriez un adepte d'une idéologie qui opère une discrimination arbitraire fondée sur l'espèce.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les ombres du Dark Crystal Texte imprimé

Editeur 

Paris : Seuil Jeunesse , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Juin2018


Deux espèces principales peuplent le monde de Thra. Les Skeksès, des êtres cruels aux allures de rapaces qui règnent en tyrans. Et les Gelflings, des créatures elfiques qui vivent dans les bois. Naia est une jeune Gelfling. Quand son frère jumeau est accusé de trahison par les Skeksès, Naia est envoyée par les siens pour faire la lumière sur cette affaire. Elle quitte donc son village pour se rendre au Château de Crystal, repaire des Skeksès, d'où son frère se serait enfui.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ne dénaturez pas les animaux Texte imprimé

Editeur 

PARIS CEDEX 13 : Robert Laffont , 2016 ; 27 Mesnil-sur-L'Estrée : Firmin Didot + Avril 2017


Le 16 février 2015, une réforme législative a inséré dans le Code civil un article qui dispose que " les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. " Evidence irréfutable ou amorce d'une reconnaissance des droits fondamentaux appliqués aux animaux ? depuis le chien familier jusqu'à la termite qu'on écrase, puisque la loi ne distingue pas. L'auteur, avocat de profession, réagit dans ce livre à ce qui lui apparaît un signe supplémentaire et ici quelque peu saugrenu des excès de réglementation qui pèsent sur notre société.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les animaux ne sont pas comestibles Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS CEDEX 13 : Robert Laffont , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Mesnil-surl-'Estrée


Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Milan Kundera Récit du parcours de l'auteur vers le véganisme, ce livre navigue entre essai et aventure intime pour présenter la cause animale comme une lutte politique et éthique exigeante mais aussi joyeuse et inventive. Etre végane, c'est avoir la conviction que l'être humain ne doit pas asservir et tuer les animaux pour manger, se vêtir ou se divertir.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Comment la terre s'est tue Texte imprimé : pour une écologie des sens

Editeur 

Paris : la Découverte , impr. 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + novembre 2013


A l’origine de ce livre particulièrement original, David Abram a reçu un crédit de recherche pour étudier les relations entre magie et médecine. Il s’est donc mis à la prestidigitation, conçue non comme un art de la tromperie mais comme une capacité à modifier le champ perceptif commun : pouvez-vous continuer à faire confiance à vos sens alors que je suis capable de faire des choses que vos sens, justement, n’expliquent pas ' Il s’est intéressé aux shamans et aux sorciers (aborigènes australiens et Navajos, notamment).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Edition en gros caractères : Carrieres sur seine : A Vue d'Oeil , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Novembre 2017


"Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s'émancipe de son cadre anthropocentrique pour s'étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la terre. Dès lors, faire preuve d'"humanité" ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s'est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Contes de fées : de la tradition à la modernité

Editeur 

Gand (Belgique) : Snoeck , impr. 2014


Qu'est-ce qu'un conte de fées ? Au sens strict du terme, il s'agit d'un court récit oral ou écrit, caractérisé par l'intervention dans les affaires humaines de personnages surnaturels et dotés de pouvoirs magiques. Les métamorphoses, les prodiges, les formules sacrées, les voeux prononcés, les animaux qui parlent, les plantes ou les pierres aux pouvoirs mystérieux font partie intégrante du récit qui commence toujours par "Il était une fois"...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Message des hommes vrais au monde mutant Texte imprimé

Editeur 

Nouvelle édition : Paris : Albin Michel , 2015 ; 27- Mesnil-sur- l'Estrée : CPI Firmin Didot + octobre 2015


Lors d'un voyage en Australie, M. Morgan, une jeune Américaine, a rencontré une tribu d'aborigènes préservée du monde moderne et vivant en parfaite communion avec les plantes, les animaux et les forces de la nature. Après une série d'épreuves rituelles, elle fut jugée digne d'être initiée aux secrets de leur sagesse. Récit qui s'est révélée être une fiction après publication. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La conscience de la nature Texte imprimé : une enquête aux frontières du vivant

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Martinière , DL 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot


Instinct ou sixième sens ' Les animaux, dotés d'étranges facultés qui échappent à la science, présentent parfois des comportements extraordinaires, une capacité d'orientation hors du commun et même un sens de prémonition. De même, pour les chamanes vivant en Amazonie, les plantes renferment un savoir et transmettent un enseignement. La nature ne serait-elle qu'un vaste champ de signes ' En affinant notre compréhension du lien entre l'humain et la nature, nous pouvons vivre un étonnant voyage intérieur.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Yegrina

Auteur(s) 
Editeur 

Cambrai (Nord) : Samji , impr. 2011 ; 27-Evreux : Hérissey + Mai 2011


Les humains ont détruit l'équilibre de la nature et les animaux ont décidé de les punir. Leur roi envoie sa fille, Yegrina, pour enquêter. La porte d'entrée sur le monde des humains se trouve chez Shiknam, dont le quotidien devient un véritable cauchemar. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les amis de mes amis

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mars 2007


Nourri des recherches récentes sur les animaux dits supérieurs (singes, dauphins, certains oiseaux), l'ouvrage s'interroge sur l'amitié qui pourrait exister dans le monde animal et entre certains animaux et l'homme. Telle qu'elle est définie par l'auteur, l'amitié s'inscrit à l'interface d'une histoire naturelle, de quelques histoires culturelles et d'une multitude d'histoires individuelles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

A quoi pensent les plantes ?

Auteur(s) 
Editeur 

: Odile Jacob , 2016 ; 27 Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Février 2017


Est-il possible de se "mettre à la place" d'une plante, de comprendre ce qu'elle perçoit de ses semblables et du monde extérieur ? On a longtemps vu la plante comme un être passif et immobile, spécialisé dans la fascinante alchimie de la photosynthèse. Les progrès de la biologie végétale donnent aujourd'hui de la plante une image radicalement nouvelle : les plantes ont de multiples façons de percevoir leur environnement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages